Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carnet de deuil: oser la reconstruction quand la vie nous enlève ce qui nous paraît si précieux

03.02.2024 - 04.02.2024

 

 

 

Vous traversez une période de changement intense, qu’il soit voulu ou imposé. Vous avez « perdu » un travail, une maison, la santé, une relation, ou une personne proche, vos enfants quittent la maison ; vous êtes submergé par d’intenses émotions, parfois même contradictoires; vous avez l’impression que le sol se dérobe sous vos pieds.

 

 

Vous cherchez « quelque chose » à quoi vous raccrocher
Vous avez besoin d’y voir plus clair, d’avancer alors que vous les mots vous manquent, sont difficiles à partager et à saisir.
Vous sentez, ou vous avez envie de construire la perspective d’une autre vie, différente, mais possible, même si vous savez bien que la douleur sera votre compagne pour quelques temps au moins.

 

 

 

Cet atelier permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil lié au vécu d’une perte, quelle qu’elle soit. Ce processus est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

 

 

Exprimer, explorer, vivre le deuil en
profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.
Les différentes phases du deuil et ses émotions sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d’artistes.
L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil pour arriver à « dire bonjour à nouveau » à la vie qui nous traverse et et à celle qui nous attend.
Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.
L’atelier se vit dans le respect de l’intimité de chacun. Il s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil.
Il propose…
– d’accepter la réalité du deuil
– de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
– de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé
– de se remettre en mouvement pour continuer à vivre malgré tout
Dates: 3 et 4 février de 9h00 à 16h30
Lieu: Saignelégier
Prix: 350.- matériel créatif compris
Nombre de participants: à partir de 3 participants, maximum 6
Repas: pique-nique canadien
Délai d’inscription: 29 janvier

Inscription et questions:
Marie-Josèphe Varin: 078 645 47 97, info@mariejovarin.ch

Formation:
Cet atelier a été conçu par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Belgique. Trois jours de formation en sa compagnie m’autorise à proposer cet atelier.

Détails

Début :
03.02.2024
Fin :
04.02.2024
Catégories d’évènement:
, ,
© mariejovarin.ch
Back to Top