Rencontre épistolaire

A qui s’adresse la démarche? 

L’écriture est un moyen d’expression privilégié pour vous, pour l’un de vos proches, ou pour certains membres de votre institution.

Vous aimez le papier… et l’encre, ou vous savez qu’il ou elle adore « gratter » les pages!

Vous savourez l’attente et vibrez aux pas du facteur; vous savez que votre proche/résident souffre de solitude et manque d’opportunités d’échanges.

Vous retenez votre souffle au moment d’ouvrir l’enveloppe! Vous imaginez déjà le plaisir de votre proche à l’ouverture du courrier!

Vous êtes en recherche de liens, vous avez envie d’échanger, de vous raconter par « petites touches », de réfléchir à vos propos, vos croyances, la façon dont vous percevez votre histoire en vous laissant porter par les questions et les réflexions d’une lectrice active dans l’écriture et le récit de vie.

Vous avez envie d’offrir ce moment d’échange privilégié à votre proche ou aux personnes qui résident dans votre institution.

Ma proposition:

Vous me contactez et contractez vous-même un abonnement.
Vous me contactez, et vous offrez un abonnement!

Et ensuite c’est parti: nous échangeons, vous m’écrivez, je vous réponds, et ainsi de suite! Quel bonheur!

Les intentions à entrer dans une démarche de correspondance seront discutées au départ, afin que je puisse m’adapter aux objectifs et besoins. Un cadre est discuté et fixé.
Et à la fin, peut-être aurez-vous rédigez le récit de votre vie, par bribe, qui sait?!
Je conserve les lettres précieusement au cas où vous souhaiteriez les récupérer, ou les transmettre. Ou je les détruis au fur et à mesure selon votre demande.

Pour les institutions ou familles qui souhaitent offrir ce type de démarche à leurs proches, patients, résidents, clients, un contrat sera élaboré entre le preneur de mandat et moi-même. Lors du premier courrier destiné à la personne qui prend part à la démarche, des principes de base seront exposés et il lui sera demandé son avis et approbation  concernant le respect des principes énoncés à ce moment-là.

Abonnement personnel:

L’abonnement comprend une à deux lettres de ma part par mois; la lecture de tous les courriers reçus; la conservation de la correspondance selon souhaits:

  • 610.- pour 12 mois
  • 310.- pour 6 mois
  • 210.- pour 4 mois
  • 55.- par mois

Abonnement institutionnel:

  • 1890.- pour 12 mois jusqu’à 3 personnes
  • 990.- pour 6 mois jusqu’à 3 personnes
  • 3780.- pour 12 mois de 4 à 7 personnes
  • 1980.- pour 6 mois de 4 à 7 personnes

Les personnes peuvent être remplacées par d’autres personnes au sein de l’établissement, au cours du temps contractuel, si elles sont en incapacité de poursuivre la démarche.

Modalités:

Les échanges entre la personne qui prend part à la démarche et moi-même sont confidentiels.
La conservation et la transmission des lettres à une tierce personne en cas de demande est discutée au départ.
L’intention et les motivations qui guident la démarche sont précisées au début des échanges afin d’adapter le fil rouge des échanges
La confidentialité est respectée, dans la mesure du cadre qui aura été posé, et dans la mesure où ce qui est partagé n’enfreint pas la loi, auquel cas le principe de confidentialité ne s’applique pas.
Les principes qui vont rédiger la correspondance font l’objet d’un contrat et de l’acceptation d’une charte.
En cas d’absence de ma part, je peux mandater des collègues qui scanneront les textes pour me les faire parvenir. Ils seront soumis au principe de confidentialité également.