ENFIN: je vous RENCONTRE en tant que Doula de fin de vie!

Chères toutes et tous,

Je vous rejoins depuis ma zone d’errance.

L’errance… temps de réflexion, de maturation ; temps ouvert sur tous les possibles autant que brèche ouverte sur les abimes les plus profondes.

Je suis heureuse de vous partager que depuis fin janvier, je suis officiellement « Doula de fin de vie ». La formation suivie dans le cadre du centre de formation de Rosette Poletti m’offre un cadre complémentaire pour rencontrer les personnes qui se questionnent sur leur finitude, leur fin de vie, ou celle d’un proche, qu’elles soient atteintes de maladie chronique, ou de maladie grave. Je suis disponible pour être présente à leur côté, pour échanger autant par les mots que par les silences, pour créer du sens, pour agir dans ce qui fait sens pour elles, pour être présente quand le temps de la mort s’invite dans le parcours de vie. Pour en savoir plus, c’est  ici

 

Les activités et diverses rencontres déjà proposées colorent mes activités en tant que Doula de fin de vie. Et finalement, tout s’aligne pour voyager avec les personnes qui le souhaitent de telle façon à gagner en cohérence, en authenticité, pour donner du sens à sa vie au quotidien.

 

« Au départ de toute identité, il y a quelque chose qui relève de l'exil. Et pour transformer l'identité en voyage, il faut en passer par les autres »
                           Nathan Devers (dans la Grande Librairie du 28 fév 24)

 

Sortir de soi pour y revenir ; passer par l’autre pour se rencontrer soi-même.

Ces mots ne sont pas de moi, même s’ils expriment clairement ce que je pressens et expérimente tout au long des temps de rencontre que je propose. A noter prochainement :

 

Si je ne suis plus en mesure de prendre de donner mon avis quant aux décisions médicales à prendre, qui décidera à ma place ?

Deux soirées pour réfléchir à ce qui est essentiel dans sa vie, en regard de son parcours, pour ensuite rédiger ses directives anticipées, document qui réunit ses volontés médicales pour sa fin de vie dans le cas où on ne peut plus s’exprimer par soi-même.

18 mars et 15 avril de 19h00 à 22h00 à Saignelégier. Animation en collaboration avec Laurence Frésard.

 

NOUVEAU : des ateliers à BOSSONENS, chez Caroline Glardon, qui ouvre « son lieu » #TempiVivi et qui s'entoure de personnes pour le faire vivre! Si vous avez des connaissances dans cette région, et que vous faites passer l'info dans votre réseau, ça nous aiderait grandement ! D'avance merci à vous, et merci à Caroline pour l'accueil en ses murs !

 

Notre corps un lieu d’échanges

Notre corps est notre lieu d’expression le plus intime. S’y connecter, l’écouter dans ce qu’il a à nous partager fait de lui un allié pour vivre le quotidien avec plus de conscience, de cohérence et d’authenticité.

Au cours de cette journée, vous serez invités-es à explorer votre corps, et à dialoguer avec lui grâce à différents exercices issus du Journal Créatif®.Vous pourrez réutiliser ces outils seul-e chez vous par la suite!

 13 avril chez TempiVivi à Bossonens

 

Nos émotions, un langage à décoder 

Nos émotions sont un langage à part entière. Elles sont là pour nous guider dans nos réflexions et nos choix. Savoir les écouter, les décoder, et les relier aux besoins exprimés est une ressource précieuse pour avancer au quotidien.  Au cours de cette journée, vous serez invités-es à dialoguer avec vos émotions sous forme d’exercices créatifs originaux, outils que vous pourrez utiliser seul-e chez vous ensuite.

14 avril  chez TempiVivi à Bossonens

 

 

Et bien sûr, en parallèle des récits de vie en cours, des récits « une Parole en héritage » qui vous permettent d’adresser vos « mots » aux personnes qui vous sont chères avant qu’il ne soit « trop tard », je vous rencontre pour des accompagnements d’écriture, et des échanges par courrier dans le cadre des « rencontres épistolaires », que ce soit pour le plaisir d’écrire, ou pour échanger avec vous à propos de questionnements plus intimes, de difficultés à entrer dans un changement imposé de quelque nature que ce soit (deuil, travail, déménagement, arrivée ou départ des enfants, rupture relationnelle par ex).

Prendre le temps de l’écriture, accepter le rythme du facteur, et accueillir l’autre par l’intermédiaire de la boîte aux lettres nous remet dans un mouvement de lenteur et de réflexion qui permet la connexion et le retour à soi. J’aime ! Et le plaisir d’écrire et la richesse d’une telle introspection sont partagés selon les retours des personnes actuellement dans la démarche !

A disposition pour en discuter plus précisément avec vous, selon vos aspirations et besoins.

Je tiens à vous remercier pour votre soutien, toujours, pour vos mots en retour qui sonnent comme des encouragements que je chéris précieusement et qui viennent contrer les moments de doutes intenses. Et je vous assure qu’il y en a quand on se lance dans une activité indépendante !

Au plaisir de vous rencontrer au détour de nos routes, avec mes douces pensées,

Marie-Jo.