Entre deuil et regrets, rejoignez L’APPEL DES MOTS

Bienvenue à toutes et tous!

En cette nouvelle année, je vous  invite à vous joindre à mon aventure 2024, empreinte de créativité, d’écriture, de rencontres, et de voyages, le tout avec une attention particulière portée à notre santé!

Ces intentions guideront mon année, ponctuée de projets excitants à concrétiser!

Récemment immergée dans la formation de Doula de fin de vie avec Gilles Deslauriers, figure de référence dans le domaine du deuil, j’ai exploré les « traces » laissées par ces expériences bouleversantes et complexes, qui sont autant à l’origine de vulnérabilités que de réadaptations salutaires. Ces deux facettes coexistent souvent en parallèle !

Les témoignages sur la persistance du deuil m’ont interpellée. Dans certaines situations, le processus de deuil ne trouve jamais de conclusion définitive. Avec le temps, on apprend à « faire avec », transformant progressivement la douleur en douceur, reconnaissance, ou d’autres sentiments possibles. Cependant, elle peut tout aussi bien ressurgir à l’occasion d’un mot prononcé, d’une musique entendue, ou d’une image qui défile…

Après un décès, la fin d’une relation, ou tout autre événement marquant, comme la perte de la santé par exemple, il est crucial de reconnaître que chercher à redevenir la personne que nous étions « avant » est illusoire. Les expériences de perte laissent des marques, et leurs traces demeurent présentes dans nos histoires, y occupant une place singulière.

L’atelier Carnet de Deuil les 3 et 4 février offre une opportunité créative pour déposer ces absences et ces bouleversements dans son histoire de vie et leur offrir l’opportunité de se transformer peu à peu en « quelque chose » qui nous ouvre à la réalité telle qu’elle est à vivre à présent.

 

Pour en savoir plus, consultez le site. Des questions ? N’hésitez pas à me contacter !

Le processus de deuil s’accompagne souvent d’une réflexion intime sur les regrets. Le discours auquel je suis habituée m’incite à vivre sans regrets, mais les propos de Daniel Pink remettent en question cette philosophie. Selon lui, les regrets nous rendent humains et surtout meilleurs. Je vous partage cette vision à contre-sens, car elle a le mérite d’envisager la question des regrets sous un angle différent. Je suis bien curieuse et impatiente de me plonger dans ses propos pour enrichir ma réflexion !

L’année passée a souligné l’importance des mots pour moi. Je me suis mise au défi de partager un mot, de faire entendre ma voix, si modeste soit-elle, chaque jour de cette nouvelle année. Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram pour participer à ce dialogue quotidien, L’APPEL DES MOTS ! Vos commentaires enrichiront nos échanges. Je me réjouis de vous lire !

Au plaisir de partager ces moments lumineux avec vous, Marie-Jo