Invitation à rester dans le mouvement de la vie

Chers ami-e-s des couleurs et des mots,

A travers mes lectures lors de ma formation aux pratiques narratives, j’ai fait la connaissance de M Michael White, l’un des fondateurs de cet outil passionnant.

Grâce à lui, je mets en forme et en pensées ce que je pressentais et vis depuis fort longtemps : alors que Freud voit dans le processus de deuil l’exigence pour les proches de développer une nouvelle réalité qui cesse d’inclure ce qui a été perdu, White explore la métaphore du « dire bonjour à nouveau ». L’utilisation de cette métaphore invite à réintégrer la relation avec la personne aimée et perdue au plus intime de soi-même, et à la faire participer à la définition de qui je suis aujourd’hui.

Une nouvelle porte s’ouvre sur l’accompagnement et le vécu du deuil qui permet de s’enrichir et de continuer à faire vivre ce qui n’est plus, d’une façon différente certes, mais en intégrant les traces de ce qui a été partagé, vécu, expérimenté, avec des outils concrets et puissants.

« La mort met fin à une vie, mais pas à une relation » (Mitch Albom)

Par extrapolation à toute autre perte, de quelque nature que ce soit, n’est-ce pas ce que nous faisons tous les jours, mourir un peu à nous-mêmes pour renaître le lendemain, différents, mais remplis de nos expériences, de nos rencontres, de nos douleurs comme de nos joies ?

Le chemin de cette année 2023 verra naître des offres qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent de rester, ou de revenir dans ce mouvement de va-et-vient entre la mort et la vie, pas de danse subtil, inévitable, vital ; deux facettes d’une même pièce, l’ombre permettant à la lumière d’exister. Et vice versa !

Les inscriptions pour le Carnet de deuil des 4 et 5 mars sont ouvertes jusqu’au lundi 27 février. Merci de vous annoncer rapidement si vous êtes intéressé, ceci afin d’éviter une éventuelle annulation en cas de manifestation trop tardive. C’est tellement dommage quand ça arrive !

Je me réjouis déjà à l’idée de ma prochaine lettre qui me permettra de vous présenter une nouvelle offre en gestation depuis fort longtemps, et mise en forme concrètement en collaboration avec mes collègues Emmanuelle et Hélène : Penser la mort, écrire la Vie.
Toute une histoire !

Alors je vous dis à tout bientôt, au plaisir, peut-être, de partager un bout de chemin en votre compagnie. Avec mes lumineuses pensées,

Marie-Jo.

 

Oser la reconstruction quand la vie nous enlève ce qui nous paraît si précieux
Carnet de deuil – inscriptions jusqu’au 24 fév.
4 et 5 mars
(clic sur image)

 

8 et 22 mars, encore 1 place
Quelles sont vos directives pour votre fin de vie ?
(clic sur image)

 

Atelier découverte de Journal Créatif©
13 mars: dans la peau d’une-un exploratrice-eur
(clic sur image)

 

Atelier découverte de Journal Créatif©
29 avril: accueillir
(clic sur image)