Qu’on se le dise, il y aura du nouveau!

Bonjour à chacune et à chacun,

Vous qui aimez les mots, les histoires et la créativité, voilà que je dispose d’un nouvel outil pour étoffer mes offres futures : à la réception de mon nouveau certificat, je vous partage ma joie et mon impatience, de pouvoir intégrer dans mes activités les concepts et les outils des « pratiques narratives » !

Les pratiques narratives sont nées en Australie des travaux de Michael White et David Epston dans les années 198-90. Elles sont fondées sur l’idée que notre identité est relationnelle, et façonnée par les histoires que nous nous racontons, que les autres racontent sur nous. Le cœur du travail narratif consiste à permettre à une personne, ou à une équipe, de reprendre contact avec ce qui a toujours eu de la valeur pour elle en allant puiser, chercher dans ses expériences, ses souvenirs, les « pépites » oubliées, mises de côté. Elle redevient ainsi auteur de sa vie, ce qui réduit l’influence de ses problèmes, en lui offrant l’opportunité de renégocier la façon dont elle se perçoit.

Simple, logique, et tellement puissant!!!

Les connaissances et les réflexions inhérentes à la formation suivie tout au long de cette année 2022 vont infuser lentement mais sûrement dans chacun de mes ateliers et activités: qu’on se le dise, il y aura du nouveau !!! 

En attendant la concrétisation des dizaines d’idées qui agitent mon esprit, rappel des ateliers pour la fin de cette année, et nouvelle occasion si vous souhaitez épargner à vos proches la prise de décisions difficiles vous concernant en situation de fin de vie:  nous avons reprogrammer l’atelier autour des directives anticipées.

Etude AP-HP : Les directives anticipées en EHPAD - Alliance VITA

« Si je ne suis plus en mesure de donner mon avis quant aux décisions médicales à prendre me concernant, qui décidera à ma place? » Ces deux soirées vont vous permettre de comprendre ce que sont les directives anticipées, et de commencer leur rédaction en étant soutenus-es dans votre démarche d’écriture et de réflexion.
Les 9 ET 30 nov à Saignelégier.
Renseignements et inscriptions: ici

 

Encore des places pour le « carnet de deuil » :

« Oser la reconstruction quand la vie nous enlève ce qui nous paraît si précieux »: un défi pour toutes les personnes qui traversent un changement que ce soit une rupture dans une relation, le décès d’une personne proche, un déménagement, une perte d’emploi, ou une perte de la santé, et tant d’autres événements du quotidien….
Oser dire « bonjour à nouveau » à travers deux journées créatives pour se (re)mettre en route au moyen d’un « carnet de deuil ».
Les 19 et 20 nov à Saignelégier de 9h00 à 16h00
Renseignements et inscriptions ici

Et pour terminer:

Si vous êtes intéressé(e)s à élaguer et cueillir ce que l’année actuelle met sur votre route ; si vous souhaitez entrer dans 2023 de façon consciente et engagée, manifestez-vous sans tarder, il reste quelques places pour la journée du 3 décembre

« Cultiver 2022 »  
Infos et inscriptions  ici

ainsi que pour la journée du 7 janvier

« Semer 2023 »
Infos et inscriptions ici

Avec mes meilleurs messages colorés et impatients de vous retrouver!

Marie-Jo.