Avril: se relier au fil de sa Vie

Bonjour à chacune et à chacun,
vous qui cherchez à rester présents à ce monde,

Plus j’avance, plus je rencontre les personnes qui gravitent autour de moi, plus j’aborde le thème de la fin de vie, de sa propre histoire, de sa finitude, plus je constate combien penser la mort enrichit la Vie !

Et combien la parole et les échanges permettent d’entrevoir d’autres champs possibles, d’autres façons de voir les choses et de se projeter dans les jours à venir.

La mise en mots de ses propres expériences est parfois compliquée. C’est là que la créativité, les couleurs, les peintures, les images, le groupe, soutiennent le processus de clarification, d’explication et d’appropriation. Des moments forts et précieux, et souvent porteurs.

Pour toutes celles et ceux qui continuent de cheminer, au jour le jour, dans l’énergie du printemps qui arrive : à nouveau la possibilité de réfléchir aux valeurs qui guident ses choix, et sa vie, afin de les rendre présentes dans les jours qui restent à vivre, et en fin de vie, au cours de l’atelier sur les directives anticipées : «Si je ne suis plus en mesure de donner mon avis quant aux décisions médicales à prendre me concernant, qui décidera à ma place ?  (24 mai et 14 juin).

Opportunité également d’explorer une perte, un changement, pour s’ouvrir à la réalité du quotidien et l’intégrer au plus profond de soi et continuer à vivre, différemment. Pour cela, l’atelier Carnet de deuil :  Oser la reconstruction quand la vie nous enlève ce qu’il y a de plus précieux (22 et 23 avril)

Premiers retours sur la démarche « Penser la mort, écrire la Vie », qui offre l’opportunité d’écrire un message pour ses proches, un témoignage-héritage en cas de décès, ou à offrir de son vivant, pour renforcer les liens qui nous unissent :

« Ecrire permet des prises de conscience et de boucler certaines choses par rapport à son parcours » C.

« Avoir un terme, un délai, et être accompagnée au cours du processus, permet de le mener à terme. Sinon il y a toujours autre chose qui arrive ! » C.

« Entre ce que j’ai dit et ce que je lis ensuite, il y a une mise à distance qui fait que je m’approprie ce texte, qui me fait réaliser : « oui, ça c’est moi ! ». Et j’en fais quoi maintenant ? Qu’est-ce que je veux que mes enfants gardent de moi, qu’est-ce que je veux leur transmettre ? C’est plus clair et ça me demande encore un peu de réflexion. Je vais continuer toute seule sur la base de votre texte sans lequel je n’aurais jamais pu arriver à ce que voulais ». D.

Et je vous offre les mots de Nayla Chidiac :
(Les bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots)

“Écrire est un acte de présence au monde.
Écrire est un acte de résistance.
Écrire est un acte d’amour.
Écrire est un acte de lien. »

 

A votre disposition pour vous accompagner dans vos actes et votre volonté de devenir/rester présents à ce monde !

Douces et lumineuses pensées,

Marie-Jo.

Oser la reconstruction quand la vie nous enlève ce qu’il y a de plus précieux
Carnet de deuil
pour explorer une rupture, un changement difficile à intégrer dans son parcours
22 et 23 avril 2023
Encore 3 places
(clic sur image)

Accueillir
Ateliers découverte de Journal Créatif©
29 avril
(clic sur image)

24 mai et 14 juin
Quelles sont vos directives/souhaits pour votre fin de vie ?
Directives Anticipées
(clic sur image)

« Penser la mort, écrire la Vie »
pour rédiger un témoignage/héritage pour ses proches
(clic sur image)