Quelle place pour quel engagement?

Chers toutes et tous,

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, les événements  de ces dernières semaines avec la guerre en Ukraine m’obligent à repenser mon engagement de citoyenne de ce monde, et la place que je souhaite occuper, et défendre.

Bien loin d’avoir toutes les réponses à mes questions, c’est surtout un processus de réflexion qui est à l’ordre du jour, autour de qui je veux devenir, de quels moyens je dispose et quelles sont les opportunités à créer pour agir en cohérence avec les valeurs qui sont les miennes.

Je suis intimement convaincue que le pouvoir d’action de chacun,  si il est limité à l’autre bout de la planète, est entier là où nous nous trouvons, là où nous sommes en lien avec les personnes qui nous entourent, là où nous faisons partie d’une communauté.

Réfléchir, certes. Et aussi AGIR!, afin de poser les actes qui nous ressemblent, et occuper notre place!

BONUS:  Au détour d’une libraire dans une rue de Lyon, j’ai rencontré Claire Marin à travers son livre « Etre à sa place »(Ed. de l’Observatoire). La place que je souhaite prendre, celle qu’on m’a donné, que l’on m’impose, celle que j’accepte, celle que je refuse, ou encore celle que je combats; celle qui varie et évolue au fil du temps, des expériences, de l’âge, de la société dans laquelle je vis, de la culture, et tellement d’autres choses encore. Je ne saurais que trop vous conseiller l’ouvrage si la question vous intéresse!

 

Au programme pour nourrir d’éventuels questionnements:

ET SI UN JOUR MA VIE BASCULE?
A travers l’exploration de vos valeurs, de ce qui donne sens à votre vie, entamez un processus de réflexion et de rédaction de vos directives anticipées, document qui permettra à vos proches de connaître vos attentes et vos souhaits pour votre fin de vie dans le cas où vous ne pouvez plus vous exprimer.

Des explications sur ce que sont les directives anticipées, les questions à se poser pour les remplir, ainsi que différents outils et soutien vous seront proposés.

21 mars et 4 avril, de 19h00 à 22h00 à Saignelégier
Inscriptions jusqu’au 16 mars,  atelier co-animé avec Laurence Frésard.
plus d’infos et inscriptions ici

 

ETAPES ET CRISES A L’ETAPE DE LA VIEILLESSE: quel accompagnement?

Pour repenser son accompagnement en temps que professionnel auprès de la personne âgée.
23 et 24 mai, Neuchâtel; formation intégrée dans le programme de Pro Senectute
plus d’informations et inscriptions ici

 

A chacune et à chacun, puissiez-vous occuper pleinement la place qui est la vôtre, et rayonner là où vous êtes!

Avec mes meilleures pensées, à disposition pour toute question

Marie-Jo.