A la rencontre du flux de la vie

Je vous avais annoncé pour ce mot la présentation des différentes rencontres nouvellement proposées qui rythmeront dorénavant mon quotidien, qu’elles soient créatives, épistolaires, ou encore autour d’un café; moments d’échange et/ou d’écriture. La vie me présente autre chose aujourd’hui, et avant de vous parler de rencontre, il s’agit avant tout de “me” rencontrer dans une période qui soulève de profondes questions.

Je me suis dit que j’allais partager avec vous une facette de ces étapes compliquées, car elles nourrissent également les ateliers que je propose.

Parce que je l’ai appris, je sais maintenant que je dois me “mettre au boulot”, entendez par-là que je suis invitée à me remettre en question, quand je me dis que “c’est la faute de l’autre” ; quand je commence à grogner contre celui ou celle dont le comportement me paraît tellement illogique que je me mets dans tous mes états. Alors à ce moment précis, tous les signaux virent au rouge : il est temps pour moi de m’arrêter et de réfléchir, de décortiquer les croyances et les pensées qui construisent MON monde, différent de celui des personnes qui m’entourent, qui vivent dans un autre contexte, issus d’une autre histoire, avec un autre vécu.

J’explore mes croyances. Et parfois je dois bien reconnaître qu’elles sont obsolètes, et que je ferais bien de les dépoussiérer un peu ! Grand moment de solitude; chemin vertigineux, ou simple balade, le voyage peut prendre bien des formes à la lumière de sujets divers.

J’explore, je crayonne, j’échange, je pars marcher en solitaire, je “plonge dedans”. Parce que je me suis promis que je ne finirais pas aigrie et pleine de rancoeur. Parce que lorsque le moment de quitter cette terre viendra, je veux pouvoir me regarder en face, et sentir que j’ai “pleinement vécu” (encore deux mots dont le sens est à préciser !).

Quand je vous dis que ces moments inspirent mon activité, je réalise que les trois prochains ateliers sont une occasion de se redéfinir quand la sensation de tourner en rond, le flou du passé ou la peur de l’avenir sont présents.

Et voyager crayon en mains et doigts peinturlurés et collants, moi j’adore ! C’est de cette façon que je respire 😊

Au plaisir de vous rencontrer peut-être, au détour de nos routes, si vos questionnements rejoignent les temps proposés, ou simplement pour le bonheur de partager un moment autour d’un café.

Bien à vous,

Marie-Jo.

Au programme de l’automne:

  • Les histoires de ma vie et ses souvenirs oubliés
    dès le 30 octobre jusqu’en avril 2024
    Pour les personnes qui, par la créativité, souhaitent repenser et enrichir leur parcours de vie, pour s’ouvrir à d’autres choix possibles; possibilité d’utiliser l’atelier comme base pour  écrire son histoire pour la transmettre
    plus d’infos et inscription ici 

 

  • Carnet de Deuil
    28 et 29 octobre
    L’atelier sur deux jours permet de plonger dans les émotions et la perception d’une situation ou d’une relation en transformation ( rupture, décès, déménagement, des problèmes de santé ou tout autre événement qui provoque un changement conséquent dans la vie au quotidien). Cette plongée en soi permet par la suite de réinvestir la vie au quotidien de façon plus posée, plus confiante et sereine.
    plus d’infos et inscription ici 

 

  • Rencontrer la vieillesse
    dès le 13 nov, encore 3 places
    Chaque jour nous sommes un peu plus âgé-e, et différent-e, que le jour précédent! Une évidence, certes, qui a le pouvoir de nous plonger dans de profondes angoisses et peurs quant à l’étape de la vieillesse qui nous attend, ou que nous traversons actuellement. Quels sont les enjeux de cette période de vie? Comment s’adapter aux changements qu’elle implique? Quel sens lui donner? Autant de questions, et bien d’autres!, pour lesquelles vous serez amenés-es à élaborer vos propres réponses.
    plus d’infos et inscription ici